
Colza & Revenge, 2019
Colza & Revenge est une performance hybride. Composée de plusieurs temps, elle est à la fois une déambulation, un chant, une conférence et de la poésie, fiction et non-fiction.
Premier chapitre de mon musée de la misogynie MUSOGYNIE, cette performance rend compte d’une recherche que j’ai mené sur le viol et la menace du viol, ainsi que le langage qui lui est associé. À travers des extraits de livres et mes propres écrits, je déroule un fil subjectif de ce que le viol représente culturellement, et pose cette question principale : peut-on faire de la poésie sur le viol ?
La performance s’appuie sur les métaphores poétiques que je propose à travers mes propres poèmes comme alternatives à la romantisation du viol, ainsi que deux personnages qui la structurent, deux sœurs, chacune figure de femme puissante dans des paradigmes très différents : la businesswoman et la sorcière. Cette proposition est aussi bien exutoire qu’une mise à l’épreuve des spectateurs.
Le nom Colza & Revenge provient à la fois du genre cinématographique rape & revenge et de la métaphore du colza pour parler du viol (colza en anglais se disant rapeseed).







